
Jean Chièze, l'un des derniers maîtres français de la xylogravure
Share
Né à Valence en 1898, Jean Chièze est un graveur sur bois français.
Technicien de la taille d'épargne (le graveur creuse les parties qui ne doivent pas recevoir l'encre), il demeure l'un des derniers grands maîtres de la xylogravure. Actif pendant près d'un demi siècle, on lui doit certaines des plus belles pages de l'édition illustrée moderne.

Chièze entre aux Beaux Ars de Lyon en 1915. Rapidement, il se spécialise dans la décoration sur soieries. Ce qui le conduit à travailler pendant quatre ans en tant que dessinateur dans la maison Châtillon-Mouly et Roussel.
Puis il devient enseignant en dessin au collège de Beaumes-les-Dames, dans le Doubs. Sans doute influencé par le graveur sur bois Philippe Burnot, c'est à cette époque qu'il commence à s'intéresser à la gravure sur bois. Menant de front sa carrière d'enseignant dans divers lycées et collèges et ses travaux de graveur, encouragé par l'imprimeur et érudit Marius Audin et le bibliothécaire lyonnais Henry Joly, il se fait un nom qui outrepasse bientôt ses limites régionales. En 1935, l’Association de l'Internat des Hospices civils de Lyon lui confie l'illustration de son premier grand texte : le Pantagruel de Rabelais. C'est alors qu'il est en poste à Lyon, que Jean Chièze fait la connaissance de Mathieu Varille, éditeur aux éditions de l'Antilope, maison avec laquelle Chièze collaborera jusqu'en 1953.
En 1955, il débute sa collaboration avec l'Union latine d'édition, maison pour laquelle il illustre Hippocrate (1955), Tristant et Iseut (1956), Les Romans de la Table ronde (1961), l'Eloge de la Folie d'Erasme (1967) ou encore la belle édition des Histoires Extraordinaires de Poe (1966).

Il enseignera jusqu'en 1963, année de sa retraite. Il décède en 1975, en Ardèche.
La bibliothèque municipale de Brest lui a consacré une exposition en 1995-96 : « Jean Chièze et les grands textes », dont a été tiré un joli catalogue reproduisant quelques unes des illustrations les plus fameuses de Chièze.
En quarante-cinq années de carrière, Jean Chièze illustre plus de 130 livres, environ 2000 estampes. Certaines de ses œuvres sont visible au Musée de l'Imprimerie de Lyon.
Un prix à son nom récompense tous les deux ans un graveur sur bois.
Son travail lui vaut une reconnaissance dans le domaine de l’édition d’art et de la bibliophilie, un milieu où l’illustration gravée a toujours occupé une place de choix.
Jean Chièze demeure une référence dans le domaine de la xylogravure, et son œuvre continue d'influencer les jeunes graveurs et artistes qui se tournent vers les techniques traditionnelles.
Quelques œuvres illustrées par Jean Chièze actuellement disponible dans le catalogue de la Librairie Hic Sunt Dracones :
- Les Romans de la Table Ronde (d'Espezel dir.) 1Paris, Union latine d'édition, 960, en 4 volumes.
- "Erasmus Roterdamus". Gravure sur bois originale de Jean Chièze. Signée.